Du 16 au 27 novembre 2009, le PNE-Bénin a eu le privilège d’accueillir pour une deuxième fois, la phase africaine de la formation internationale sur la GIRE après la première phase qui s’est déroulée en Suède du 24 août au 11 septembre 2009.

Cette session de formation s’est tenue du 16 au 22 novembre 2009 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo et du 23 au 27 novembre à l’hôtel du Lac de Cotonou. Elle a connu la participantion de vingt huit représentants de neuf (9) pays africains à savoir : Mauritanie, Cap Vert, Sénégal,Guinée, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire,Togo,Mali et Bénin venus partager l’expérience du Bénin en matière de la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
Les participants ont eu à droit pendant ces deux semaines, à :

  • des communications ;
  • des visites touristiques à Ouidah pour voir le temple des pythons et au musée d’Abomey pour s’enquérir de l’histoire du royaune d’Abomey ;
  • des visites de terrain pédagogiques respectivement sur le site du Projet d’Aménagement Hydroagricole de la basse vallée du fleuve Mono qui constitue une exploitation et une valorisation du fleuve, deux sites du fleuve Mono à Athiémé pour prendre connaissance des problèmes environnementaux et les difficultés rencontrés dans la gestion de cette ressource transfrontalière ; le site des maraîchers de Gomè -Sota dans la commune d’Akpromissérété et le centre SONGHAI reconnu comme centre de système intégré de production animale et végétale et enfin la visite du Partenariat Local de l’Eau de l’Ouémé-Plateau qui est un des relais du PNE-Bénin que l’ONG CIPCRE abrite.

Ce fût une occasion pour le PNE-Bénin de montrer aux participants les différentes actions qu’il mène et le niveau atteint dans la mise en oeuvre de la GIRE au Bénin.

Cette session de formation fait état d’une occasion d’échanges et de partage d’expériences entre ces experts du secteur de l’eau qui se sont réunis au Bénin afin se s’inspirer des expériences d’autres pays et améliorer la mise en oeuvre de la GIRE dans leur pays respectifs.

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les anciens participants des promotions antérieures par rapport à leur expérience dans le suivi de leur projet de travail. Aussi, ils ont eu droit à une attestation et un cadeau de trois livres (dont les titres sont les suivants :"l’Afrique, Comment réussir une négociation et l’Eau dans son environnement rural" ) au cours d’une cérémonie de clôture présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Energie et de l’Eau.

Portfolio